Loading

– Dissonant Nation – Juveniles – Lescop – Flavia Coelho – Volo – Tryo – Paroles et Musiques 2013 4/5

Jour 4, ça y est, la fatigue est là, la pluie aussi mais vu la programmation du soir on sait qu’on trouvera le soleil à l’intérieur. Côté Fil ça s’annonçait très rock, enfin des grosses guitares qui forcent à mettre les bouchons d’oreille avec le groupe Dissonant Nation. Ils ont dans leur bagage une liste longue comme le bras de salles européennes où ils ont pu transmettre leur musique à tendance hystérique. C’est un rock vraiment très puissant qu’ils matraquent sur scène ne manquant pas de faire ressortir toutes leurs influences intergénérationnelles. 2 EP et un album enregistré à Londres au studio RAK avec aux manettes Richard Woodcraft, excusez du peu (Artic Monkeys, Radiohead, …).
Le groupe Juveniles a pris le relais, 4 jeunes qui le crient haut et fort avec leur musique synth-pop comme ils essayent de la qualifier. Les plus vieux de la scène sont sans aucun doute les synthés qu’ils utilisent pour balancer des notes encore et encore, toujours plus vite. Ça sonne pop, ça sonne rock, électro, on se croirait revenir dans le temps et pourtant ça sonne moderne malgré tout tant ils arrivent à remettre au gout du jour ces airs qu’on écoutait en boite il y a 20-30ans, pfiou ça ne me rajeunit pas… Ils ont une énergie incroyable et il est difficile de rester de marbre devant ce quatuor. C’est sûr, ils vont faire une longue route, comme je le dis souvent, prenez le temps d’écouter, de découvrir !!
Pour finir au Fil, Lescop aura fini d’achever le public. C’est de la variété bi-polaire francophone. Mais qu’est ce donc ? Une espèce de rock/punk assez dur à définir en fait, même eux dans leur dossier de presse partent dans tous les sens et ça donne sur scène un chaos organisé, musicalement pointu et très intéressant. Une chose est sûre, ils dégagent une énergie bien palpable, un vrai bonheur.
Au palais des spectacles on avait rendez vous avec le soleil, la belle Flavia Coelho a illuminé la salle dès les premières notes. Ca swing, ça groove, impossible de rester immobile et être insensible à ce grand sourire, un vrai moment de pur bonheur qui mélange reggae, raggamuffin, inspiration africaines et sud américaines, un bon bossa muffin en somme. Un vrai patchwork de musiques entraînantes !
Pas facile de passer après et pourtant Volo a relevé le défi haut la main ! Volo ce sont deux frangins, guitare à la main, accompagnés par 3 musiciens pour l’occasion. Ils engagent leurs textes toujours avec humour et c’est fort de leurs 5 albums qu’ils parcourent les plus grandes salles de France. Si vous voulez passer un moment tranquille à la maison, procurez vous leur dernier album sorti il y a quelques semaines, c’est encore tout chaud !
En tête d’affiche de la soirée, on ne les présente plus, c’était un énoooorrrmmme Tryo qui, notons le, a accepté tous les photographes pour les 3 chansons syndicales habituelles. Geste sympas de leur part, ils nous ont même offert un chouette tableau sur scène en se regroupant autour du piano qui trônait au centre de la scène, comme une photo de famille, ça fait plaisir de voir ces 4 gars là. Inutile de dire que l’ambiance était hallucinante et même si je ne suis pas complètement dans leur mouvement green, je ne peux que respecter leur musique et ait chanté avec plaisir les titres du 20° siècle lors de leur medley final. Eux aussi reviennent dans ma playlist, merci Tryo pour cette fin de soirée !!

Dissonant Nation

Juveniles

Lescop

Flavia Coelho

Volo

Tryo