- Stats: 1485 0
- Posted: 19 juin 2013
– Psy4 de la Rime – Kery James – Mell – Loic Lantoine – La Caravane Passe – Paroles et Musiques 2013 5/5
5° et dernier jour sur le festival Paroles et Musiques, déjà ! Les horaires des concerts uniquement en soirée doivent participer au fait que le temps passe vite, trop vite. Comme tous les jours je guette la météo pour savoir si le passage d’une salle peut se faire tranquillement ou bien il faudra courir entre les gouttes de pluie. Cette fois-ci le soleil a décidé de faire un bras de fer avec les nuages, le vent se mêlant à la partie on a eu droit à un temps agréable, de quoi profiter comme il se doit du village du festival monté sur le devant du palais des spectacles.
Pour cette dernière journée il y a encore une fois du beau monde et le palais des spectacles a sonné rap ! C’est le groupe Psy4 de la Rime qui n’a pas eu trop de mal à emballer le public moins nombreux que pour Tyro ou la Rue Ketanou mais tout aussi bruyant, voir plus. Quand je suis arrivé en plein concert je me suis pris une claque tant l’ambiance était chaude, comme une impression de se prendre une grosse boule d’énergie en pleine face et qui prend aux tripes. Moi qui suit plutôt rock j’avoue que la musique et le flow de paroles de Psy4 m’a plu, j’ose le dire. De là à écouter ça tous les jours peut être pas mais en tout cas je vais me pencher un peu plus sur ce groupe. Leur dernier album est sorti en avril dernier, c’est tout frais, ou plutôt tout chaud tellement ces marseillais embarquent leur public dans ce rap français surpuissant. A réécouter !
Je ne connais pas les grands noms de ce domaine mais j’imagine que Kery James qui a suivi était tout aussi attendu. Du rap biensûr, un sacré flow de paroles également mais j’ai senti une moins grosse énergie de la part du public, une impression peut être.
Côté Fil c’était beaucoup plus rock et c’est là bas que le festival s’est terminé et donc qu’il fallait y être. Mell dans un premier temps a débuté dans le club, seule sur scène avec ses guitares, une grosse caisse, quelques machines et surtout des choses à dire! J’avais hâte de la voir et le peu que j’ai vu ne m’a pas déçu, j’ai juste un regret de ne pas avoir pu voir tout le set. C’est du rock bien tranché avec une espèce d’humour presque provocateur à souhait. Ça part dans tous les sens et on entre volontiers dans ces histoires. Mell c’est quand même 4 albums, de belles collaborations musicales, des musiques de film ou encore de théâtre, chapeau bas. J’aime ce genre de personnage, du rock féminin qui peut partir dans tous les sens tout en sachant où on va.
Dans la grande salle du Fil, Loic Lantoine avait pris le relais. Fidèle au festival il était déjà venu il y a quelques années, cette fois-ci il vient avec un nouvel album «j’ai changé ». Je n’avais pas spécialement accroché la première fois mais là j’étais disposé à me laisser surprendre et étais attentif. Et bien il m’a ému le bougre ! Ce grand gaillard mis en avant sur scène, entouré par ces musiciens a quelque chose de très touchant, un espèce de je ne sais quoi qui attire et m’a fait rentré dans ses textes. Je ne m’attendais pas à ça et j’en aurais bien voulu plus finalement. Il est de toute évidence une référence de la chanson française, de la belles chansons à texte, allez donc passer un moment en sa compagnie, vous en sortirez différent !
Et c’est au club que le public s’est donné rendez-vous pour finir en beauté Paroles et Musiques, il fallait pour l’occasion une grosse machine festive devant laquelle on danse, chante, en allant puiser dans nos dernières ressources. Mission accomplie pour La Caravane Passe, je connaissais de nom et de réputation et voici encore un groupe qui va rentrer dans ma playlist. Mais qui est-ce donc ? 5 zicos déguisés en bling bling, pâtes d’èph, chemise ouverte et chaine en or, lunettes de soleil et instruments à la main il ne faudra pas longtemps pour voir tout le club sauter aux rythmes des hymnes au kebab en se prenant pour un manouche d’un jour. Dur de classer le groupe, c’est folk, manouche, gipsy, reggae par moment, disco à souhait, électro sur les bords, bon sang que c’est bon un groupe comme ça. Je vais éviter la comparaison tant l’identité est forte. Si vous voulez apprendre le air guitare manouche c’est le groupe qu’il vous faut, attention ambiance assurée !!