- Stats: 1711 0
- Posted: 23 septembre 2013
– Festival Emergence 2013
Voilà un rendez-vous qui est calé dans mon agenda depuis un an, depuis l’édition précédente en fait. Le deuxième week-end de septembre c’est au parc de la mairie du 5ème qu’il faut aller, histoire de bien finir l’été en découvrant des groupes tous plus intéressants les uns les autres, tout ces artistes qui le méritent, dans un cadre vraiment sympas et pour un prix libre à chacun, c’est le pied non ? Le festival Emergence sonne donc sa 6ème édition avec une programmation aux petits oignons comme sait si bien le faire Fred et sa troupe.
Comme sur Woodstower le temps menace mais ce vendredi c’est la musique qui gagnera le bras de fer.
Départ tout en douceur avec Pepper Mint, duo guitare/percussions pour nous mettre dans l’ambiance et rassembler les foules. La nuit tombe et on se laisser aisément bercer par cette voix si envoûtante. 45min de concert, quand on apprécie la prestation c’est vraiment trop court. C’est frais, sucré, joliment interprété, on s’attache rapidement aux histoires comtés dans la langue de Shakespeare. C’est pour moi un groupe a rentrer dans sa discothèque.
Changement de scène pour accueillir les Blue Candies. Entrée sur scène fracassante, c’est le moins qu’on puisse dire, le groupe s’installe comme dans un tableau. La mise en scène est parfaite et j’ose comparer le visuel avec un film de Tim Burton tant les détails sont soignés et l’ambiance étrange, intrigante. Côté musique c’est carré, je crois l’avoir déjà noté dans un précédent article sur eux, et ça reste vrai. Ils délivrent un pop-rock acéré et percutant. C’est du très bon rock et le public semble aimer tout autant que moi. J’attends avec impatience la sortie d’un premier album, je ne manquerais pas de vous prévenir quand cette perle sera là.
Sans transition, ça commence à envoyer sur la scène voisine, c’est au tour d’Astoria de prendre le relai du public. Ambiance années 80-90, c’est sombre en lumière, presque tout en subtilité, je reste partagé quant à leur prestation. Musicalement c’est intéressant, je trouve cependant que ça manque un peu de maturité. Ceci n’engage que moi, je vous invite à vous faire votre propre avis en allant les voir sur scène. Malgré tout je reste sur un avis positif, c’est prometteur.
Prise de micro de Fred pour nous attirer vers la scène de gauche où Apple Jelly entame son set. Et pour mieux aller le chercher le chanteur descend dans le crash dès la première chanson. Le contact se fait immédiatement, les fans ont l’air d’être là pour écouter leur électro rondement mené. Je connaissais le groupe de nom depuis pas mal de temps et voulait me laisser découvrir leur musique en live, je n’ai pas été déçu. Là aussi c’est percutant, les rythmes incitent à se trémousser malgré la fatigue qui pointe son nez, c’est du tout bon ça !
La soirée touche à sa fin avec le parrain de ce vendredi, le groupe Des Fourmis dans les Mains. C’est un trio piano/batterie/contre basse et chanson française, cocorico ! Les textes dévoilent une ambiance parfois glauque, parfois cynique, parfois juste humoristique, j’adore ce mélange. Visuellement c’est beau même si ces instruments demandent à être statique, du moins sur les pieds, car sinon on sent bien qu’ils sont habités par la musique. Le pianiste m’a impressionné par son jeu et ses envolées vocales créant une ambiance lyrique du plus bel effet. C’était au poil pour finir la nuit, j’en aurais bien repris encore quelques morceaux.
Malgré la prog alléchante du samedi, côté météo ça s’annonce beaucoup moins joyeux. Effectivement l’arrivée sur le festival se fait sous la pluie et sous beaucoup d’interrogations quant au déroulement des concerts. Ca joue ça joue pas ? Les scènes sont bâchées.
La pluie s’arrête, les Affranchistes en profitent pour monter sur scène et commencer tant bien que mal un punk qui envoi du lourd. Malheureusement après 1min30 seulement, juste de quoi faire quelques clichés timides la pluie revient de plus belle forçant tout le monde à plier et se mettre à l’abri. S’en suit une longue attente mais la sentence tombe, le festival est annulé, c’est rageant. On fait malgré tout un clin d’œil à tous ces groupes qui n’ont pas pu jouer ainsi qu’à toute l’équipe d’Emergence qui s’est donné sans compter pour organiser ces deux soirées.
Sur ce, je m’en vais réserver la date de l’année prochaine.