- Stats: 2065 0
- Posted: 17 novembre 2013
– Olafur Arnalds – Joe Bel
L’épicerie moderne sonne à l’international ce soir et accueille deux artistes. L’une Lyonnaise, l’autre Islandais, l’une est un coup de coeur, l’autre me laisse béa.
J’écris ces quelques ligne durant le set d’Olafur Arnalds car j’ai peur de ne pas arriver à trouver l’inspiration à posteriori. Venant du rock j’avoue avoir du mal finalement avec ce trio piano/violon/violoncelle. La musique semble ciblée à un public de connaisseurs et me parait trop élitiste. J’apprécie cependant la technique, toutes les subtilités qu’ils arrivent à mettre dans leurs instruments. Les ambiances sont très recherchées, très subtiles, il faut parfois tendre l’oreille pour saisir les notes et l’on peut noter au passage la qualité de sonorisation parfaitement gérée par les techniciens pour ce genre d’exercice. Ces instruments à cordes sont comme la prolongation de leur être, faisant parfois sonner les notes comme venant d’instruments à vent, bluffant.
Les conditions de prise de vue n’étaient pas évidentes, 3 premières chansons bien sur, encore fallait-il arriver à les délimiter tant tout s’enchaîne. Presque pas de lumière et obligation de shooter dans les moments les plus forts, ils n’y en avait pas beaucoup. Je suis malgré tout content d’avoir pu participer à ce live, ça change des pogos bien rock, c’est reposant.
Le contraste me paraît étonnant avec Joe Bel en première partie où là par contre j’ai été plus qu’enthousiasmé ! Tout est réunit pour moi, une belle rousse à la voix résolument soul, un groove entraînant à souhait, tout juste accompagnée d’une guitare, c’est bon comme ça sonne. J’ai toujours entendu dire que pour savoir si une chanson était bonne il fallait qu’elle sonne avec le minimum, là pour le coup, tout le concert a sonné parfaitement, je suis conquis ! Joe Bel est lyonnaise et c’est une fierté car je serais prêt à parier sur sa montée en notoriété. Elle chante en anglais les petits moments de la vie de tous les jours, SES petits moments de la vie en fait. Elle trouve l’inspiration au gré de ces expériences et retranscrit ses textes sur sa musique composée en parfaite autodidacte. J’aurais bien aimé que le set ne se termine pas. La comparaison pourrait facilement se faire avec Selah Sue mais ce serait réducteur pour son talent et son charisme. Merci pour ce beau moment !
Je vous invite à venir au Marché Gare ce jeudi 21 novembre où elle sera accompagnée de 4 musiciens, je pense que c’est un concert à ne pas rater ! Ce sera aussi l’occasion d’acheter son EP In The City que je recommande grandement !