- Stats: 1660 0
- Posted: 2 février 2014
– Scampi
Saison 2013 – 2014 le Ninkasi en partenariat avec Lyon Plus et le Marché Gare propose un tremplin découverte où 6 groupes émergents vont appeler au vote du public lors de 3 soirs de concerts. La recette est simple mais néanmoins très respectable puisque elle permet la promotion de groupes locaux et de proposer à la clé un concert au Ninkasi Gerland pour la prochaine fête de la musique ainsi qu’un enregistrement au studio Mikrokosm. Tout ça grâce aux votes du public. Un jury de partenaires quant à lui élira son lauréat et lui permettra de faire 2 jours de résidence au Marché Gare dispensé par le conservatoire ainsi qu’un concert dans cette chouette salle. Plutôt pas mal non ?
Ce mercredi au Ninkasi il y avait donc 2 groupes que je voulais absolument voir, malheureusement en arrivant sur place j’apprends que Bottle Next ne sera pas des nôtres ce soir. Dommage car la formation est très intéressante. Guitare folk et batterie pour desservir un hard folk plus que couillu, bourré aux hormones et franchement rondement mené. Je vous invite à les découvrir notamment dans une vidéo performance studio du plus bel effet, lien en fin d’article.
Il reste donc une autre perle musicale en la présence de Scampi. Ce nom vous dit sûrement quelque chose, elle s’est fait découvrir par internet en reprenant au ukulélé des artistes tels que Lilly Allen ou encore Morcheeba avec une voix très douce et enivrante. La formation a pris du muscle, a bien mûri et c’est entouré d’un batteur et d’un bassiste qu’elle nous emmène cette fois dans son univers très sereinement. C’est doux, subtil, tout en nuances, presque mystérieux, musicalement c’est très très bon. Le potentiel ressenti il y a quelques années a été plus que transformé et il y en a encore sous le coude !! Inutile de préciser que ça y est, je suis fan. Dès les premières notes on est interpellé, on commence à entrer dans une espèce de lévitation, le temps est suspendu, on s’accroche à chaque note, chaque couleur musicale interprétée par ces trois artistes. Il y a juste ce qu’il faut, tout le monde est bien présent mais sais se rendre discret quand c’est nécessaire. Scampi chante en anglais et je vous avoue que je n’ai même pas cherché à comprendre les paroles, je voulais juste être rempli de zénitude, j’ai pris ma dose pour quelques semaines.
J’espère que ça vous donne envie d’aller les découvrir et de me rejoindre sur la prochaine date qui se déroulera aux Abattoirs de Bourgoin le 20 février.
Des concerts comme ça j’en voudrais tous les soirs, quand je disais que 2014 commençait bien, c’est confirmé !!