- Stats: 1661 0
- Posted: 17 février 2014
– ToccaTram
Vendredi 7 février, direction Oyonnax avec toute l’équipe de Tram des Balkans pour une soirée qui s’annonce exceptionnelle. Pour la première fois le nouveau projet ToccaTram va être joué, je me devais d’être présent à cette naissance et bien sûr j’avais avec moi mon fidèle compagnon l’appareil photo. Le public a répondu présent, le centre culturel Aragon s’est rempli à vue d’œil…
Tram des Balkans et Violaine Cochard se sont rencontrés lors d’une émission de radio à Radio France Musique il y a 2ans. Très rapidement le courant passe, Violaine connaissait déjà Tram pour les avoir vu à plusieurs reprises en concert lorsqu’ils venaient sur Paris. La fusion du pop’n trad avec la musique baroque apparaît alors comme une évidence pour eux et quelques mois plus tard ils commencent à travailler sur ce projet nommé ToccaTram. Tocca pour une référence à Toccata et Fugue de Bach et Tram pour vous savez quoi ! Ce spectacle est une création, alternance entre arrangements de grands compositeurs des 17 et 18ème siècles, de chansons de Tram mais également des compositions spécialement écrites pour ce projet.
Avec Violaine c’est non seulement une touche féminine qui vient compléter l’équilibre du groupe mais aussi un majestueux clavecin qui trône au centre de la scène qu’elle manie avec excellence. Moi qui aime la performance scénique j’ai été plus qu’impressionné par son jeu très fluide et très énergique aux milliers de notes ! Un clavecin ce n’est pas comme un piano, c’est un instrument à cordes pincées et non frappées, donc pour ne pas se faire manger par les autres instruments il faut savoir doser la densité du jeu et non nuancer en usant de pédales. Le clavecin n’en possède pas d’ailleurs. Ici, pas le droit de tricher, il faut être bon !
J’avoue qu’au début du set j’ai été déboussolé et j’ai bien mis une à deux minutes d’observation avant d’entrer pleinement dans cet univers musical baroque complètement inconnu de mes oreilles. Mais ensuite j’ai rapidement été convaincu. On se voit transporter quelques centaines d’années en arrière avec les couleurs du clavecin et sa sonorité si particulière. Violaine, en véritable virtuose de son instrument et toujours en quête de contrastes, enrichit à merveille la musique contemporaine déjà très recherchée de Tram. Quand le baroque rejoint la modernité de notre époque les notes fusent, s’envolent dans des tourbillons de mélodies qu’eux seuls ont le secret. La musique est puissante mais légère, subtile mais dense, difficile de vraiment qualifier tant il y a de nuances. La comparaison avec la musique originale de Tram se fait forcément à un moment du concert lorsqu’ils jouent leur répertoire, mais pour ma part je suis incapable de dire si c’est mieux ou moins bien. D’ailleurs on ne devrait même pas essayer de le dire, c’est juste différent, c’est comme ça qu’ils ont créé cette musique, c’est comme ça que je l’aime !
Bravo à vous 6, j’ai confiance en ce projet et je recommande fortement à ceux qui me lisent d’aller les voir sur scène, vous m’en direz des nouvelles, bienvenue dans le World Barock !