- Stats: 2707 0
- Posted: 10 mars 2014
– Elmer Food Beat – Elzed
Si je vous parle de Caroline, Pamela, Yasmina, Lucie, Véronique, Brigitte, Linda et la grosse Jocelyne vous pensez à qui ? Bon ok vous avez lu le titre de l’article donc c’est facile. La plus connue par contre c’est……. Daniela bien sûr !! Vous souvenez vous de cette chanson ? Et la caissière de chez Leclerc ? Le plastique c’est fantastique ? Qui n’a pas fredonné un jour ces titres dans les années fin 80-90 à part peut être ceux qui n’étaient pas nés ! Elmer Food Beat est né en 1986 à Nantes, ça fait presque 30ans, ok ça donne un coup de vieux et pourtant on s’en souvient comme si c’était hier. Leur palmarès est fourni : grosse découverte au Printemps de Bourges, double disque d’or pour l’album « 30cm » en 1990, groupe de l’année en 1991 et j’en passe. Du bon rock à la française, du rock à nana, du rock de plage comme nous le suggère la tenue de Manou et son jeu d’épuisette électrique.
En tant que mordu de rock français et nostalgique des années 90 je me sentais obligé d’aller les voir au CCO pour un concert qui s’annonçait chaud bouillant. On les attendait de pied ferme, ils ont été à la hauteur de leur réputation et ce ne sont pas les quelques rides sur le visage qui vont les empêcher d’avoir une énergie débordante communicative sur scène. Les jump de Manou sont toujours aussi haut, les guitares toujours aussi percutantes, la bonne ambiance toujours là, bon sang que c’est bon de les voir sur scène ! Les fans étaient là, casquette vissée sur la tête avec visière fièrement vers le haut pour laisser apparaître le nom du groupe. Elmer Food Beat c’est un groupe à nanas, je n’ai pas réussi à compter le nombre de filles qui sont montées sur scène pour embrasser Manou, voir un peu plus mais chut il fallait y être ! Ils ont récolté 3 soutifs ce soir là, belle performance je trouve, combien sur la tournée complète ? Ils aiment leur public et le public les aime c’est une certitude. Renseignez vous sur les dates de la tournée des plages car ça vaut le détour de se refaire un concert avec eux, histoire qu’ils vous présentent aussi leur dernière galette « Les rois du bord de mer » sortie fin 2013.
En première partie ce sont les isérois d’Elzed qui ont commencé à enflammer la salle, il ne leur a pas fallu longtemps grâce à leur gros rock qui tâche. Il n’y a qu’à voir leurs influences (Slayer, Ramones, Noir Désir, Trust, Téléphone, Les Béru, ….) pour comprendre de quoi ça parle. Les fillettes passez votre chemin, là c’est du lourd, du couillu comme on aime. Ca joue bien et fort, les 4 compères étaient là avec un gros fan club d’après ce que j’ai pu comprendre tant en public qu’en photographes. C’était une entrée en matière comme je l’aime, énergique et sans chichi, bravo les gars !