- Stats: 2732 0
- Posted: 14 avril 2014
– Nina Fleury – Black Lilys – Peggy Queen – The Chups
Il y a quelques temps je m’étais dit que je ne retournerais plus faire de photos à La Marquise car les conditions de lumière ne sont vraiment pas top, c’est dommage car souvent la prog est intéressante dans cette petite salle lyonnaise incontournable. Plusieurs critères ont fait que finalement malgré mon pied non marin je me suis retrouvé sur cette péniche un samedi soir de mars…
Le premier a été le très bon contact avec Mike de Miuzik Prod. En quelques mots Miuzik Prod c’est du management, du booking d’artistes, de la valorisation de projets musicaux mas également de la programmation et ce soir là ils ont décidé de fêter l’arrivée du printemps avec 4 groupes Indie’Rock’N Folk. Ensuite il y avait la présence du groupe Black Lilys dont on m’a dit que du bien, je voulais voir ça de mes propres yeux et oreilles. La cerise sur le gâteau a été de voir enfin la belle Nina Fleury dans la prog ! Ca fait un bail que je rate systématiquement ses concerts, je ne pouvais pas manquer ce rendez vous là ! Et bien sûr les deux autres groupes Peggy Queen et The Chups, comme une dernière pincée de chantilly que tout bon gourmand rajoutera sur la cerise!
C’est Peggy Queen qui ouvre la soirée devant un public timide qui tarde à venir. Il n’en faut pas moins à ces 4 garçons pour claquer un pur rock avec une partie rythmique batterie/basse bien solide. J’ai apprécié chaque membre du groupe mais également la cohésion du tout. Ca joue bien, ça plane tout en restant les pieds bien sur terre et emporte le public dans leu univers à touche électro. Dommage qu’ils ne fassent pas plus de dates car ils ont tout à fait leur place sur la scène rock régionale.
Changement de registre pour la suite, scène minimaliste, un tabouret avec quelques symboles, comme un troisième compagnon de route pour accompagner ces deux voix et leur ukulélé. The Chups ce sont deux voix magnifiques qui interprètent en anglais des reprises de grands titres internationaux mais également des compositions bien à elles. C’est doux, frais et sucré. Le temps s’est suspendu le temps de leur set, tout le monde était attentif, pas un bruit dans la péniche pour laisser place à cette ambiance pleine de sérénité. Clap clap les filles, c’était beau !
La salle est pleine, Nina Fleury et ses 3 garçons s’emparent de la scène, j’attendais ça avec impatience et manifestement dans la salle je n’étais pas le seul ! Son Rock’N Soul se déguste tel un bon spiriteux. La première gorgée est accrocheuse mais on ne veut pas s’arrêter là. La seconde se prépare car on sait qu’on a entre les mains un mélange musical vieux rock inspiré des plus grands qu’il ne faut pas gâcher. On la savoure, plus on avance dans le set et plus on prend son pied. C’est très coloré et je pense que même mon traitement noir et blanc des photos ne vous empêchera pas de le sentir. Elle brille de milles feux Nina Fleury ce soir là, fière de présenter son nouvel EP Keeping Building My House disponible en CD mais aussi en vinyle, la classe ! Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, la dégustation se termine, me laissant sur ma soif car j’en aurais bien repris un deuxième verre.
Le public s’est éparpillé, sûrement remonté en surface pour s’intoxiquer, moi je reste car je sais que ça vaut le coup de rester pour Black Lilys. C’est un duo de frère et sœur à la guitare/clavier/machines pour accompagner leurs voix envoutantes. Plus qu’un duo familial, c’est une évidence pour eux que de se retrouver ensemble sur scène et passer leurs messages aux mélodies asserrées sur des musiques tantôt planantes tantôt percutantes. Là est toute la subtilité de Black Lilys, il y a un côté mystérieux dans leur musique, une espèce de truc qui dérange mais qui nous attire, difficile à décrire tellement ça tiraille dans tous les sens. Une chose est sûre on ne peut être que touché par leur univers.
Bon et puis La Marquise c’est pas si mal au fond, surtout avec des groupes comme ces 4 là, Mike on remet ça quand tu veux !