- Stats: 1541 0
- Posted: 6 juin 2014
– Melt Banana – No Shangsa
A la lecture d’une certaine liste de diffusion envoyée par l’Epicerie Moderne j’ai été intrigué par un groupe, Melt Banana. Le visuel est accrocheur, un duo japonais tout droit sortis de manga, masque de docteur sur la bouche pour le guitariste. Tiens, du rock japonais !!! Curieux comme je suis j’étais allé jeter une oreille sur ce qu’ils jouaient comme rock au pays du soleil levant et m’étais dis qu’il fallait qu’un jour j’aille voir sur scène comme ça déménage, je n’ai pas été déçu !!
En guise d’introduction et en terme de bourinage d’oreilles ce sont les trois compères de No Shangsa qui ont assuré la première partie. Bouchons d’oreilles obligatoires, j’ai fauté en ne les mettant pas, je l’ai regretté quelques heures. C’est du lourd, du très lourd même !! Grosse guitare, gros clavier et grosse batterie, pas de fioritures ils ne s’embêtent pas avec les paroles, simplement du gros son et je dois dire qu’il n’en fallait pas plus. Même si les titres des chansons font références aux plus grands de la chanson française on n’est pas là pour siroter un cocktail bien assis tranquillement dans un lounge bar, non, No Shangsa est là pour que ça pogotte, pour qu’on se bourre le pif, qu’on boive la bière à flot au rythme de leur son rock qui tâche. Si vous voulez autre chose qu’une soirée tranquille, allez les voir sur scène !
Le changement de plateau permet aux oreilles de faire une pause, reprendre sa respiration et apprécier la scène qui se met en place. Un mur d’amplis et d’enceintes se dresse face au public, c’est sûr Melt Banana n’est pas là pour rigoler. Et ce ne sont pas le masque sur le visage du guitariste et la chemise de la chanteuse ressemblant étrangement à une camisole de force qui vont faire penser à un concert de comptines pour enfants. Dès les premières notes ça se confirme, le guitariste tire son instrument dans tous les sens et la chanteuse avec son espèce de pad dans la main, balance des rythmes et autres basses en pilotant son ordinateur. Vu que je ne connais pas la langue japonaise impossible de dire de quoi ils parlent, d’ailleurs la voie est à peine perceptible. Impossible de suivre une chanson dans sa composition telle qu’on les connait, c’est très décousu, très fort, trituré dans tous les sens avec des sons qu’on imagine tout droit sortis des mangas. C’est indéfinissable et pourtant c’est prenant, petit à petit je me fais prendre au jeu. Un peu de brutalité dans ce monde de douceur… Melt Banana c’est une claque musicale, une expérience à vivre avec des potes d’un soir, tous réunis pour une seule chose, s’en prendre plein la tête et ce, dans tous les sens du terme.
A bon entendeur…