- Stats: 1753 0
- Posted: 25 avril 2015
– Luce – Mathieu Boogaerts – Suissa
Dans une période où pour moi moral rime avec yoyo voici un concert qui est arrivé juste à point ! Je suis ressorti de la salle enchanté, reboosté, détendu et tout sourire, une vraie thérapie et un grand plaisir pour les yeux et les oreilles. Comme d’hab je suis arrivé en avance histoire de prendre un verre au bar de l’Epicerie Moderne, discuter le bout de gras avec l’équipe et quelques amis qui comme moi, sont venus voir un duo franchement décalé.
En première partie c’est le local David Suissa qui nous a fait voyagé avec ses multiples influences et rythmes endiablés, accompagné de ses complices live Hadrien Santos Da silva à la batterie/percussions/chant et Gael Champion aux percussions. Dès les premières notes il entraine le public dans les îles. Public qui d’ailleurs ne se fait pas prié et l’accompagne de bon cœur en chantant les petites histoires de la vie. Les mélodies se retiennent facilement et raisonnent encore quand la musique s’arrête, impossible de rester insensible aux messages que Suissa nous a envoyé. Côté discographie le projet est relativement jeune puisqu’il tourne depuis 2009. Après le single Tout m’a quitté sorti en 2010 c’est en 2012 que sort le premier album Chante et tais toi, je vous le conseille fortement. Et si cet album ne vous suffit pas, vous pouvez participer à la sortie du dernier opus Sans bouger de là le dimanche 26 avril 2015 à 18h, demain en fait ! Alors courez (re)-découvrir son univers au Sirius pour une soirée qui s’annonce folle !!
Changement de plateau ou plutôt nettoyage puisqu’après le démontage de la batterie il ne reste plus rien. Je n’ai jamais vu une scène aussi peu fournie pour accueillir le duo en tête d’affiche, 2 pieds de micro et c’est tout ! L’ampli guitare de Mathieu est planqué en backstage, du coup la scène devient grande et il va falloir l’occuper à 2 ! C’est avec des pas de danse relativement aériens que Luce se présente à nous, Mathieu n’est pas loin avec sa guitare électrique, on sent déjà qu’on va passer un beau moment bourré d’humour et de légèreté. Humour dans les textes et le jeu scénique, légèreté dans la musique mais néanmoins de qualité, personnellement j’aime beaucoup. Alors bien sûr on a eu droit au répertoire de Mathieu Boogaerts mais également des chansons écrites pour être interprétées par Luce. Ce duo s’est bien trouvé et tourne depuis quelques années. Tout peut passer dans leur main et devenir futile, moins grave. Ça va des textes forts aux reprises de RnB US, l’interprétation est telle qu’on se retrouve avec un sourire aux lèvres qui ne se décroche plus jusqu’à la fin. Alors quand en pleine chanson nos deux compères s’arrêtent parce que Mathieu n’a jamais écrit la fin on ne peut que trouver ça normal. Et 2 fois de suite ça ne choque pas non plus… En fin de set Luce a voulu faire un medley de son album La fabrique à comptines sorti en 2012 comprenant comme son nom l’indique des comptines pour enfants, malheureusement Mathieu n’a pas su retrouver les accords de guitare et s’est arrêté au bout de quelques notes. Ce fut comme un moment de solitude sur scène qui une fois de plus s’est transformé en mini sketch. Ils ont donc mis le public à contribution pour savoir quoi jouer, nous avons donc eu droit à une étonnante reprise de Dorothée, oui, j’ai bien dit Dorothée ! Honnêtement avec ces deux là ça le fait !
Pour les découvrir vous pouvez écouter l’album live de Mathieu Boogaerts enregistré à la Java, vous aurez une bonne idée du personnage. Quand à Luce, outre les comptines, elle vient de sortir en ce début d’année un album Chaud à découvrir tranquillement installé dans un bon fauteuil, vous m’en direz des nouvelles.
C’était pour moi une très bonne soirée et je remercie chaleureusement Suissa, Luce et Mathieu Boogaerts pour nous avoir transmis leur joie de vivre, chaleur humaine et regard sur la vie !
Quelques liens :
- Site web de Mathieu Boogaerts
- Page Facebook de Mathieu Boogaerts
- Site web de Luce
- Page Facebook de Luce
- Site web de Suissa
- Page Facebook de Suissa
Je profite de ce petit live report pour vous annoncer qu’il est maintenant possible de laisser un commentaire en fin d’article. Donc libre à vous de dire un petit mot sur ce que j’écris, votre ressenti du concert si vous y étiez ou toute autre chose qui vous passerai par la tête en lien avec ce blog. Au plaisir de vous lire à mon tour !!! Réponse assurée 😉