- Stats: 1607 0
- Posted: 2 février 2016
– Gengahr – Balthazar
Voilà une date dans la parfaite lignée de ce que sait faire l’Epicerie Moderne, à savoir proposer une programmation aux petits oignons, originale, pleine de chaleur et d’humanisme ! On ne peut qu’en ressortir avec un grand sourire tellement ça fait du bien de voir des groupes comme ça sur scène, donner sans compter avec beaucoup d’humilité, juste pour le plaisir de partager avec un public qui a répondu présent. Le concert annonçait complet 10 jours avant le jour J !
Il y avait tout le gratin ce soir là, les potes photographes, des amis du milieu musical, des artistes et autres bloggers , je ne savais plus où donner de la tête ! Il faut dire que l’affiche était accrocheuse avec Balthazar et Gengahr ! Balthazar était passé au Nuits de Fourvières l’été dernier, volant presque le public à la tête d’affiche George Ezra. En toute logique il leur fallait un concert sur Lyon où ils pouvaient se consacrer entièrement à leur public et c’est un grand bonheur qu’ils aient choisi l’Epicerie Moderne pour l’exercice.
J’ai adoré leurs chansons qui sonnent comme des hymnes, nous incitant au voyage avec leurs grandes envolées musicales, le violon était majestueux notamment sur l’intro du premier titre du concert Decency, énorme !!!! C’est aussi d’ailleurs le titre qui ouvre leur dernier album Thin Walls sorti en mars 2015 que bien sûr je vous conseille d’écouter. Ils ont bien évidemment repris quelques titres de leurs précédents albums Leipzig et Rats. L’ambiance musicale était envoutante, il était facile de se laisser aller dans leur univers, c’était un de ces moments qui vous suspend dans le temps et qu’on aimerait ne jamais voir se terminer. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, l’écoute de leurs albums non, ils ont tourné non stop dans mes oreilles le lendemain ! Merci à Balthazar pour ce chouette moment !
On notera aussi leur clin d’oeil à Pierre, bassiste du groupe Scampi, parti trop vite suite à une maladie du coeur, quel bel hommage ! Je suis sûr que là où il est il a kiffé partager cette soirée avec nous !
En première partie on a pu écouter les londoniens de Gengahr et leur pop rock indie vraiment pas mal je dois dire ! J’ai eu comme une appréhension en début de set mais qui s’est rapidement levée, me faisant jusqu’à me dandiner un peu, soyons fou ! C’est typiquement le genre de groupe que j’aime découvrir en live et qui ensuite entre directement dans ma playlist ! Le groupe est tout frais puisque formé en 2013 et n’a qu’un seul album a son actif, A dream Outside sorti en juin dernier et bon sens quel album ! Pas moins de 16 titres dans sa version deluxe, tous aussi bons les uns que les autres. A écouter de toute urgence !
En guise de cerise sur le gâteau d’une soirée concert qui s’annonçait déjà très riche, ce 25 janvier était le vernissage de l’exposition Nihiliste de Pas de Veine, artiste tatoueuse de talent de la région lyonnaise. On pouvait y découvrir de nombreux dessins en noir et blanc dans un style plutôt sombre et mélancolique inspiré des tatouages traditionnels du début du siècle. Moi qui suit toujours à la recherche du tatouage que je voudrais me faire faire, voici une bonne source d’inspiration. A découvrir à l’Epicerie Moderne jusqu’au 6 mars, dépêchez vous ça passe vite mine de rien !!!
Quelques liens :