- Stats: 1990 0
- Posted: 27 février 2016
– Hypnotic Brass Ensemble – They Call Me Rico
J’ai découvert les Hypnotic Brass Ensemble lors de la All Night de Jazz à Vienne en 2014, la fameuse soirée de toutes les folies qui démarre à 20h et qui se termine au petit matin avec le café, les croissants et le journal du jour tout chaud sorti des presses. Ce groupe tout droit venu de Chicago, dont 8 membres sur 9 sont des fils du trompetiste Phil Cohran, clôturait le festival et avait littéralement enflammé le théâtre antique, faisant jusqu’à monter sur scène en fin de set une bonne partie du public. Passage assez chaud d’ailleurs pour nous photographes car bon nombre de gens sont passés dessus sans faire attention… J’avais vraiment adoré ce groupe si punchy, charismatique et convivial. Bien sûr je l’écoute très régulièrement depuis ce jour et quel bonheur j’ai eu de le voir apparaître dans la programmation de ma salle chouchou qu’est l’Epicerie Moderne ! C’était une date que je ne pouvais pas rater !
Tranquillement ils ont débarqué sur scène, en toute simplicité, acclamés par le public venu en nombre. Le temps de s’installer, faire quelques réglages, dire bonjour à tout le monde (c’est très appréciable !) et voilà qu’une note se détache du lot, tous les autres se mettent à l’unisson, c’est parti pour un set de folie !!! Les lumières étaient relativement difficiles, en contre jour et assez sombres, pas facile à shooter surtout sur des peaux noires mais c’est pas grave, ils sont là, devant moi et j’ai pris mon pied ! Ces 9 gaillards se prennent régulièrement en photo sur scène ou de petites vidéos diffusées en direct sur instagram. Les selfies avec le public sont aussi de la partie montrant à quel point ils sont proches de lui et aiment faire la fête. Énorme respect pour eux que d’avoir pris le temps d’aller au contact en arrivant pour dire bonjour et saluer en quittant la scène !
Je n’ai pas vu passer ce concert et le rappel est vite arrivé, non pas que le set était court, bien au contraire mais c’est passé trop vite ! J’ai pu cependant savourer tous leurs titres tels que Gibbous, War, Party Started et j’en passe ! C’est un groupe qu’il faut impérativement mettre dans sa playlist mais avant tout aller les voir en concert pour vivre cette ambiance ultra festive et bouillonnante ! Vivement la prochaine date !!!!
En première partie nous avons eu droit à un OVNI venu tout droit du Canada, They Call Me Rico. Seul avec ses guitares et sa batterie il a bien chauffé le public en déversant son raw blues dynamique gonflé aux hormones ! Bon sang ce que ça déménage, pas de temps mort pour ce fou furieux de la note bleue, le public a été très réceptif et moi aussi ! Allez le découvrir sur son site où vous trouverez des liens pour l’écouter, ça vaut le détour croyez moi !
Merci à toute l’équipe de l’Epicerie ainsi qu’aux techniciens pour cette soirée, à quand la prochaine !?
Quelques liens :