Loading

– Michael Kiwanuka – Juanita Stein

Un concert un dimanche soir ? Si si ça existe, à l’Épicerie Moderne mais ailleurs aussi ! Généralement on préfère finir la semaine bien au chaud chez soi devant un bon film ou en tout cas pas en faisant une queue de 200m pour entrer dans une salle blindée de monde pour la venue d’un soul man ma foi très charismatique ! Le concert était annoncé complet et comme d’habitude je viens en avance pour pouvoir me garer tranquillement, là je n’ai pas pu ! J’ai tout simplement halluciné en voyant le parking bondé et une file d’attente de 200m de long devant les portes d’entrée !! On m’a glissé dans l’oreille que certains étaient là depuis 17h30 pour un concert à 20h ! Du jamais vu pour ma part à Feyzin…
Michael Kiwanuka rassemble manifestement les foules, le public est venu en masse pour accueillir son dernier album Love & Hate sorti cet été. Il succède à Home Again qui l’a fait décoller en 2012, lui qui est souvent comparé à Otis Redding, excusez du peu. Il s’était dit que pour être connu il fallait sortir des studios où ils accompagnaient les autres, il devait écrire pour lui et chanter pour sortir de l’ombre. Défi réussi puisque les critiques ne lui font que des éloges ! Pour l’occasion il nous a préparé une très belle scène, piochant dans l’impressionnant matériel de l’Épicerie Moderne qui se trouve derrière le grand rideau noir au fond de la scène. Il a disposé un maximum d’amplis, tomes de batteries et autres fioritures qui donnaient du coup un espace très cosy, et vraiment chaleureux. La disposition était très belle, soulignée de surcroît par les lumières d’Emilien c’était vraiment top !
Musicalement j’ai accroché, c’est envoûtant, bourré de nuances africaines mélangées à de la folk et de la soul. Le mélange est équilibré et parfaitement dosé. Tout le monde était attentif et buvait sa musique tel un bon digestif de fin de repas, confortablement installé dans son fauteuil. Finalement on était presque à la maison avec lui ! Il nous a envoyé une grosse vague de bonnes ondes, parfait pour finir la semaine et en entamer une nouvelle avec le sourire dans un sentiment de bien être.
Bien évidemment il entre tout droit dans ma playlist pour un bon moment je pense. Allez l’écouter si vous ne connaissez pas encore !

 

En première partie Juanita Stein était là avec son frère Joel pour nous bercer de sa folk australienne. Elle aime le public français qui est plus calme et à l’écoute que nos voisins espagnols nous a-t-elle confié. Elle est la chanteuse du groupe Howling Bells et participe à pas mal d’autres projets musicaux mais c’est en projet solo qu’elle est venue nous voir. On ne trouve malheureusement que peu d’infos sur ce projet d’ailleurs. Cependant une chose est sûre, elle est très heureuse de pouvoir assurer la première partie de Michael Kiwanuka pendant sa tournée ! Pour vous faire écouter ça ne va donc pas être évident, il n’y a qu’un titre sur Spotify, tout juste de quoi rentrer dans son univers. Je vous invite donc à plutôt aller écouter son groupe Howling Bells qui est un peu plus rock mais vous permettra quand même de tomber amoureux de sa voix !

Quelques liens :